Historique de la Fédération
Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie, joué..."aux poches". Le jeu de sacs de sable serait une transformation du jeu français "baraquette". La baraquette consistait en une planche de bois trouée, inclinée et soutenue par un pied central que l'on remplaça par la suite, par deux pieds réunis.
Quelques modèles de jeux :
Au Québec, il existe plusieurs sortes de jeux de sacs de sable qui sont plus perfectionnés. Une forme répandue du jeu est celle à 9 trous, avec au centre, le maximum à atteindre 500 points.
Le jeu de sacs de sable officiel, le seul sanctionné et utilisé par la Fédération des Ligues de Sacs de Sable du Québec, compte 16 trous incluant le 300 placé au-dessus à la verticale et le redoutable "-250" plus gros que les autres et placé au bas.
Les sacs contiennent du sable et pèsent environ 5 onces. Le matériel est plus résistant. D'ailleurs, les expériences effectuées par des membres de la Fédération ont amené à produire un sac de sable qui ne fait pas de poussière, par conséquent qui ne perd pas son poids.